Windows Phone 8.1 maintenant disponible (en version développeur)

Microsoft déploie aujourd’hui la nouvelle édition majeure de Windows Phone auprès des développeurs et des OEM. Disponible en version 8.1 finale, celle-ci peut également être récupérée par les utilisateurs en suivant les étapes listée ci-dessous. La version publique sera officiellement déployée dans le courant de cet été
Au mois d’octobre 2013, Microsoft annonçait la mise en place d’un nouveau programme baptisé Developer Preview pour Windows Phone. Concrètement, tous les détenteurs d’un identifiant Microsoft étant reconnus comme comptes développeurs sont en mesure de profiter d’un nouveau canal de distribution pour les mises à jour. Celles-ci sont alors déployées bien en avance afin que les éditeurs puissent juger de la compatibilité de leurs applications sur la version finale du système mais également pour équiper les OEM.
Aujourd’hui Microsoft a publié la version finale de Windows Phone 8.1 sur ce canal dédié aux développeurs et aux OEM. Toutefois, tout le monde peut en profiter.

Windows Phone 8.1 Preview
Windows Phone 8.1 Preview

Créer un compte développeur

Pour ajouter la mention « développeur » à son compte Microsoft, il suffit de s’identifier sur l’outil App Studio, un service en ligne permettant de créer des applications pour Windows Phone et Windows 8.1. Le processus d’identification est simple et gratuit.
Ensuite, il faudra installer l’application Preview for Developers sur le smartphone équipé de Windows Phone 8. Ce dernier devra préalablement disposer de la troisième mise à jour mineure (GDR3) déployée en fin d’année dernière.
Une fois installée, l’application propose de s’abonner au nouveau canal réservé aux développeurs. Les mises à jour seront déployées normalement avec la possible d’effectuer des vérifications manuelles en se rendant dans la section adéquate des paramètres du système.

A noter

Windows Phone 8.1 sera proposé sur l’ensemble des smartphones équipés de Windows Phone 8, qu’il s’agisse du Lumia 520 ou du 1520. Toutefois, dans son édition preview, la mise à jour ne contient que Windows Phone mais pas les différents firmwares et pilotes proposés par les constructeurs. Ainsi, la version developer preview de Windows Phone 8 GDR3 s’était traduite par quelques bugs sur le Samsung Ativ S au niveau du stockage et sur le HTC 8X pour la prise en charge de la caméra. GDR3 ne semble pas avoir posé de souci sur la gamme Lumia. Attention : une fois la mise à jour installée, il ne sera pas possible de revenir en arrière. En cas de problème, il faudra attendre la disponibilité officielle des pilotes déployés plus tard par le constructeur.
Lors de la BUILD, Joe Belfiore, vice-président de la division Windows Phone chez Microsoft, expliquait que cette mise à jour serait déployée aux développeurs dans la première moitié du mois d’avril.
Retrouvez en vidéo quelques nouveautés de Windows Phone 8.1 :

source : clubic